La séance de sophrologie

Déroulement s’une séance : après l’anamnèse  pendant lequel un objectif va être fixé ou après l’entretien avec un échange sur l’intégration de l’outil dans son quotidien entre deux séances :

En position debout : une relaxation dynamique peut être proposée, permettant la prise de conscience de son corps en mouvement entre les moments de tensions et ceux de relâchements à travers la respiration. Pour ensuite pouvoir prendre conscience de la détente possible en position debout.

En position allongée : d’une douce voix monocorde, la personne est accompagnée vers son espace intérieur. Le corps se détend et prend sa place à travers les différents appuis. Une lecture intérieure, sans jugement et dans l’acceptation, s’installe dans le vécu présent. L’attention est alors portée sur le rythme apaisant de la respiration. Dans un état de totale détente, il est alors possible de valider cette agréable sensation en prenant conscience d’en être l’auteur et en mettant en place un ancrage (plusieurs ancrages seront proposés au fil des séances). Enfin parvenue dans un niveau de conscience favorable, une visualisation positive peut être expérimentée suivant l’objectif fixé. Puis il est temps de reprendre confiance en soi  et de se préparer en douceur à poursuivre sa journée.

Les séances se déroulent dans un environnement propice et sur un fond sonore contribuant au relâchement. Une série de 5 séances est proposée et suffisante pour prendre en main les outils de gestion du stress.